saveursdefleurs.com
- 177 -

Que proposez vous avec le ventreche ?

La ventreche est essentiellement du bacon non fumé en rouleau. Idéal pour cuisiner, il est assez polyvalent et se marie avec les œufs, les pâtes, les ragoûts et les légumes. Parfait pour les planches et plateaux de charcuterie.

La Ventrèche d’Artagnan est fabriquée de la même manière qu’elle l’a été en France depuis des générations, pour que vous puissiez profiter du goût savoureux de la poitrine de porc séchée dans votre cuisine. Certains diront que la poitrine de porc est le plus beau cadeau du porc pour nous. Les Français ont trouvé de nombreuses façons de le prouver, mais nous pensons que la ventrèche est l'argument le plus fort. La ventrèche est une poitrine de porc qui a été frottée avec du sel, du poivre et de l'ail, enroulée en forme de bûche, attachée puis séchée. Semblable à la pancetta, la ventrèche est un porc joliment marbré à la texture ferme. La saveur est riche, salée et très porcine. Gardez-en un peu au réfrigérateur et voyez de combien de façons vous pouvez l'utiliser. Nous sommes sûrs que vous découvrirez une myriade de façons d'intégrer celui-ci dans votre routine de cuisine.

Fruit d'un savoir-faire local et artisanal, nos poitrines de porc blanc 100% français utilisées pour notre ventrèche sont rigoureusement sélectionnées selon un cahier des charges précis combinant une épaisseur charnue et un faible taux de maigre. Son désossage soigneux de l'os des côtes par l'os se fait manuellement à l'aide d'un couteau fin et permet de préserver le fascia et le cartilage afin d'éviter un séchage trop rapide et garantit une tenue optimale de la viande.

Puis, avec du sel fin et du poivre de Sarawak concassé aux senteurs boisées et aux notes fruitées fraîches, nous saupoudrons nos poitrines à la main. Un long assaisonnement en bouche pour diffuser ses arômes tandis que la ventrèche fond sur la langue.

En séchant au minimum 6 semaines, au pied des Pyrénées françaises, avec une hygrométrie et une température contrôlées, notre ventrèche développe son caractère ample, ses notes aromatiques et sa tendreté.

Ainsi, notre ventrèche allie un goût de caractère obtenu par la sélection de porcs, le poivre concassé aromatique à feu doux et la tendreté de son séchage. L'engagement qualité Sarrade est la garantie d'une origine 100% française à partir de porcs nés, élevés et transformés en France.

Il se mange froid dans une assiette, sur une salade ou avec un plat chaud.

Astuces

  1. 9 Août 2020Comment équiper sa cuisine en 202036